G-G+ au service de votre croissance durable et rentable

 

 

Pour ce faire j’ai développé au fil des ans des outils que j’ai expérimentés à des postes de management en entreprise. Ma théorie se nourrit de ma pratique. Mais les outils ne suffisent pas ! Pour réussir, l’entreprise doit être capable de se transformer durablement pour s’adapter, voire anticiper les évolutions de son environnement, et pour toujours avoir une longueur d’avance. Cela fait 25 ans que je travaille sur la transformation des organisations avec la puissance de conceptualisation du consultant et la force de l’expérimentation terrain du manager opérationnel. De la définition de la stratégie à sa déclinaison opérationnelle, jusque dans le déploiement d’objectifs individuels, j’aide mes clients à réussir leur transformation perpétuelle. Avec deux axes majeurs : pour réussir durablement, l’entreprise doit mettre avant tout « l’employé@coeur » et capitaliser sur les incroyables possibilités que les nouvelles technologies du digital lui permettent désormais.

 

Dans les challenges sur lesquels vous souhaitez vous faire accompagner, vous avez souvent besoin de compétences très pointues. Ma proposition de valeur, c’est d’être capable de mobiliser, autour de moi, la meilleure équipe possible, issue d’un réseau riche de 25 ans d’expériences professionnelles variées. C’est également pourquoi j’ai décidé de formaliser des partenariats forts avec des entreprises innovantes, reconnues dans leur domaine et partageant mes valeurs : le digital (Brainsonic), la formation (Manageris), l’innovation (Innovation & Al.) et les achats (avec Christine Morlet, spécialiste de l'influence positive). Ensemble, nous travaillons AVEC vos équipes, en vue de toujours « passer le relai » dans les meilleures conditions d’efficacité et de vitesse.

« Mais pourquoi as-tu choisi d’associer ton entreprise à un manchot ? ». Manchot peut-être, mais empereur surtout ! C’est en voyant ce film bouleversant de Luc Jacquet « La marche de l’empereur », que je me suis passionnée pour cet animal fantastique. Je suis ensuite allée l’approcher moi-même lors d’une expédition en Antarctique. Sa fragilité fait sa force. Engagé, fidèle, adaptable aux milieux les plus hostiles, voyageur et entrepreneur, courageux, endurant, sobre, tolérant et solidaire, il porte toutes ces valeurs que je crois être celles d’une entreprise qui réussit.

 

J’ai créé G-G+, car je pense que, comme le manchot empereur, nous pouvons tous réaliser de grandes choses, même avec des moyens limités (« J’ai moins, J’ai plus »). Je souhaite donc aider mes clients à générer de la croissance rentable et durable en « Gaspillant moins, Gagnant plus ». Le G+, c’est la croissance ; le G-, c’est l’optimisation des ressources.

Quelques credos fondateurs

Je crois que la croissance est toujours possible. Il faut toujours créer de la vision, de la perspective et donc de l’enthousiasme, même, et surtout, dans les périodes difficiles ! Sinon, aucun redressement n’est possible.

 

Je crois particulièrement en la croissance par la conquête de nouveaux marchés géographiques. Il faut aller là où il y a de la croissance. Il faut s’y installer : localiser, plus que délocaliser. La localisation dans de nouvelles zones en croissance, c’est motivant pour TOUTE l’entreprise !

 

Je crois aussi en l'innovation pour anticiper les besoins des clients. L'innovation produits et process, mais aussi l'innovation administrative et celle qui permet d’inventer de nouveaux business modèles. L’innovation de rupture, mais aussi la « petite » innovation, celle qui passe par l’implication de tout le personnel, notamment au travers de systèmes appropriés de suggestions employés.

 

Pour croître, il faut dégager des ressources. Je ne crois pas en la réduction des coûts à tout prix : la réduction pour la réduction, ça ne marche pas. Je crois en l'optimisation des coûts. Consommer moins, mais aussi consommer mieux et acheter moins cher ! Ma méthode des 7+1 leviers permet d’atteindre cela (le +1 : savoir dépenser/investir plus quand il le faut pour permettre les 7 autres leviers de réduction).

 

Le G- c’est aussi l’élimination des « mudas » (les gaspillages en japonais) dans les usines et les centres de développement. C’est cela le lean manufacturing et le lean engineering. Et en premier plan, le « zéro défaut ». Je suis « black belt » en QRQC (quick response quality control) et peux vous aider, avec mon réseau d’experts dans le domaine, à obtenir des résultats rapides.

 

Concernant les achats, j’ai toujours pensé qu’il fallait mieux être le client préféré de ses fournisseurs que celui haï et redouté. J’ai pratiqué ce credo aussi bien en tant que VP Achats de Valeo que CEO de Mecaplast. L’entreprise étendue à des fournisseurs partenaires, c’est celle-là qui réussit ! Tout un art que je vous facilite par des méthodologies simples et innovantes, à commencer par le « quick purchasing audit ».

 

La transformation d’une entreprise, c’est un cercle vertueux : écouter et comprendre, agir, mesurer, écouter et comprendre, agir…Toute période de changement est génératrice d’incertitudes et d’instabilité. La gestion du changement passe par l’identification et la maîtrise des résistances et des risques.

 

Pour réussir ses transformations, l'entreprise doit mettre l'employé en son cœur. Un employé heureux est un employé motivé. Et un employé motivé devient engagé. Avec l’engagement de 100% de ses équipes, c’est inimaginable les résultats qui en découlent ! La satisfaction des employés génère la satisfaction des clients et donc des actionnaires ! Pour réussir l’engagement des employés, il y a deux conditions nécessaires (mais non suffisantes). Premièrement il faut comprendre que les employés se comportent comme ils se comportent non parce qu’ils sont « mauvais », mais au contraire parce qu’ils sont intelligents et qu’ils réagissent aux signaux envoyés par leur environnement. Pour les engager il faut donc agir sur leur environnement (conditions de travail, accès à l’information, critères d’évaluation, formation, perspectives de carrière, …). Vouloir « changer les gens » par un coup de baguette magique est illusoire. Deuxièmement, il faut de vrais leaders pour accompagner la transformation. Embaucher et développer des leaders n’est pas simple, mais c’est un investissement rentable !

 

Vous l’avez compris, pour réussir, une entreprise doit engager ses audiences : employés, clients, fournisseurs, actionnaires, financiers… Et actuellement, je trouve que l’un des outils d’engagement le plus puissant c’est le digital, et notamment la juste utilisation des réseaux sociaux. Souvent l’Industrie n’en a pas conscience, plus par méconnaissance d’ailleurs, que pour toute autre raison.

 

Je crois en une nouvelle forme d’entreprise : plus humaine, plus simple, plus constante, plus courageuse et entreprenante, plus ambitieuse. Nous l’appellerons l’entreprise “manchot empereur”… Il faut vouloir de grandes choses et les réaliser avec beaucoup d’humilité !

Testimonial